Sadomasochisme : le plaisir de la douleur et de l'humiliation

Le sadomasochisme est un terme de plus en plus courant, mais que signifie réellement ce terme et qui est sadique et qui est masochiste ? Comment distinguer les fantasmes et les jeux sexuels inoffensifs des comportements pathologiques ? Où s'arrêtent les relations sexuelles étranges, les préférences sexuelles différentes et les dégénérescences dangereuses ?

Qu'est-ce qu'une personne sadique ?

Le sadomasochisme est une sorte de trouble des préférences sexuelles, une personne qui en est affectée préfère et, dans les cas extrêmes, n'obtient une satisfaction sexuelle que si le rapprochement intime est lié à une douleur ou à une humiliation. Il est utile de diviser le terme sadomasochiste en sadique et masochiste. Le premier vient du nom du romancier français Marquis de Sade.

Le sadisme est un terme très large et ne doit pas se limiter aux seules pratiques sexuelles auxquelles ces personnes aspirent souvent à :

  • Rendre les autres dépendants les uns des autres
  • Avoir le pouvoir au sens le plus large
  • Exploiter ou manipuler les autres
  • Infliger de la douleur
  • Observer la souffrance des autres

Chez les hommes, le sadisme a souvent un caractère physique, sous des formes extrêmes il consiste à battre, il peut aussi prendre des formes drastiques, ce qui conduit à la cruauté sexuelle et par exemple au viol. Chez les femmes, le sadisme se manifeste principalement par des formes mentales d'agression. Dans les cas extrêmes, une personne confrontée à ce problème n'est pas en mesure d'obtenir un orgasme ou même une excitation sexuelle si le rapprochement intime n'est pas associé à l'infliction d'une douleur physique ou mentale au partenaire.

Ces comportements peuvent inclure, sans s'y limiter : attacher, brûler, battre, étrangler, ainsi qu'humilier le partenaire, le ridiculiser en tant qu'amant ou amante, ou formuler des demandes qu'il n'est pas en mesure de satisfaire. Il existe également une forme de harcèlement moral, une forme dans laquelle vous poussez délibérément l'autre partie à s'exciter juste pour le jeter plus tard. Les tendances sadiques sont beaucoup plus fréquemment observées chez les hommes, et si elles concernent les femmes, elles décident généralement de causer des souffrances psychologiques à leur partenaire.

Si vous souhaitez faire vos premiers pas, cliquez-ici pour découvrir des conseils pour démarrer dans le BDSM : https://www.phillesbian.com/sexo/les-3-conseils-pour-debuter-dans-la-pratique-du-bdsm-pour-les-debutants.html

Que veut dire masochiste ?

En bref, un masochiste veut ce qu'un sadique peut lui offrir. Le terme masochisme vient également du nom de l'écrivain, Leopold von Sacher-Masoch, et dans ses œuvres, il décrit le motif récurrent d'une femme dirigeant avec une pointe à la main qui domine les hommes. Ces personnes dans des relations, surtout sexuelles, veulent se comporter comme des victimes. Dans un contexte sexuel, un masochiste ne peut atteindre le plaisir sexuel que dans des situations où il ressent une douleur physique et/ou mentale. Le "sexe ordinaire" peut être tout à fait inintéressant.

Qu'est-ce qui est interdit dans le sadomasochisme ?

La plupart des comportements sexuels ne sont pas si faciles à classer comme une norme ou une pathologie. La première étape devrait consister à établir ce que nous entendons par norme et à la définir. En termes d'expression sexuelle, une norme sociale/culturelle est importante, mais une norme de partenariat peut jouer un rôle clé, c'est-à-dire que les partenaires s'entendent entre eux. Cela ne signifie pas pour autant que si les partenaires acceptent certains comportements, ils peuvent tout faire, quelles qu'en soient les conséquences. Ce qui est socialement interdit est beaucoup plus facile à déterminer (par le biais des normes juridiques et morales qui prévalent dans une société donnée), par exemple :

  • Les comportements qui menacent leur santé, voire leur vie, et celle de tiers
  • Les activités susceptibles d'avoir un effet négatif temporaire et permanent sur l'état mental

Fixer les règles de base

La liste des comportements sadomasochistes autorisés est de plus en plus longue, cela ne signifie pas que les gens sont de plus en plus disposés à avoir de tels jeux, mais on en parle de plus en plus, ce qui signifie que le BDSM n'est plus un sujet tabou et que les comportements sexuels moins traditionnels ne sont pas qualifiés de sexe étrange. Il est ainsi de plus en plus facile pour les partenaires de parler de leurs fantasmes. C'est la seule façon d'établir des règles claires et confortables pour les deux parties, qui permettront de réaliser les fantasmes les plus secrets. Mais comment les établir ?

La première chose à faire est d'être honnête et précis sur vos besoins, afin que votre partenaire ne soit pas dans une situation inconfortable par la suite. Un exemple simple est le fantasme relationnel que les partenaires ont échangé et que tous deux ont voulu mettre en pratique. Un problème peut se poser si la vision de la manière de réaliser ce fantasme diffère sensiblement, par exemple si le partenaire veut utiliser un foulard de soie pour attacher et si le partenaire veut utiliser des menottes de police.

Il convient de rappeler que la réaction du partenaire au jeu érotique, même pendant le jeu, peut changer de manière significative. Ce qui semblait excitant et, surtout, acceptable pendant le fantasme peut s'avérer complètement inintéressant et même désagréable pendant la réalisation. Un bon exemple est le "pigeonnier" (parler à son partenaire ou à sa conjointe sans censure). En théorie, un tel plaisir pour beaucoup de gens semble très attrayant, mais il s'avère souvent douloureux. C'est pourquoi il est utile d'établir un mot-clé qui, lorsqu'il est prononcé à tout moment, interrompt le jeu sans aucune conséquence.

Respecter les différents besoins et ne pas insister sur le franchissement des frontières. Ce qui est une fessée innocente pour une personne, pour une autre personne, peut même être pervers ou humiliant. Parfois, il est impossible de parvenir à un compromis et, dans ces moments-là, c'est la personne qui propose la réalisation d'un fantasme qui doit se retirer.

Faire des rencontres sadomasochistes grâce à internet

Aujourd'hui grâce à internet, de nombreux amateurs du SM peuvent se réunir et discuter de leurs fantasmes sans être jugés pour les autres. Les sites de rencontres SM sont devenus très populaires et on retrouve une forte communauté active prête à se rencontrer physiquement. En vous inscrivant gratuitement, vous pourrez rencontrer des femmes dominatrices, des femmes soumises, des maitres sadiques, des hommes esclaves et même des switchs ! Tout le monde y trouve son compte et vous devrez fixer vos propres limites. Les sites de rencontres sado-maso sont un moyen de s'évader, d'essayer de nouvelles pratiques ou simplement de rencontrer des personnes avec qui passer à l'acte ! On retrouve tout aussi bien des débutants comme des confirmés.